La Compagnie Créole

Les Forces de l’Amour. Disponible en CD et Digital

Groupe phare des années 1980, La Compagnie Créole a popularisé la musique créole. Après avoir été l’une des têtes d’affiche des tournées Âge tendre et Têtes de bois saison 4 (2009-2010) et 5 (2010-2011), ils organisaient le 27 mai 2011 une grande soirée en leur honneur à Paris. Ils ont sorti un total de 20 albums pour quelques 60 millions de disques vendus à travers le monde.

La chanteuse Clémence Bringtown réunit les membres d’origine et invite sa fille Johanna sur cet album qui s’annonce comme le grand retour de La Compagnie Créole. Le répertoire choisi est inspiré par leur tour de chant actuel, fondé sur des adaptations made in ‘Compagnie Créole’ de titres gospel incontournables (La Chapelle de Harlem, My Special Prayer) mais aussi des compositions modernes et inédites (Les Forces de l’Amour). 

Ils défendront cet album sur scène avec une série de concerts en 2020.

Liste des titres

  1. Les forces de l’amour (Hommage à Madiba)
  2. La chapelle de Harlem
  3. Viens pleurer (Viens pleurer aux creux de mes bras)
  4. Mèsi Bondié (Mizè ya fini)
  5. My Father’s House (La maison de notre Père)
  6. Mon pays (Mon pays et la paix)
  7. Zanmi An Nou chanté Lanmou (Amis, chantons l’amour)
  8. Glory Glory Alleluia
  9. J’ai prié (Prière pour la planète)
  10. Van Lévé (Le Son de l’espoir)
  11. You Are the Light (Le Guide des lumières)
  12. My Special Prayer (Ma divine prière)
  13. Amazing Grace (Nous nous reverrons)
  14. Les trois cloches

 Depuis sa création, le groupe sillonne le monde. Clémence, José, Guy et Julien, ambassadeurs des Antilles et Guyane ont su faire vibrer le public sur les «rythmes du soleil», tant dans la langue de Verlaine, que dans les langues créoles, espagnoles et anglaises.

Si La Compagnie Créolepossède une vie discographique bien remplie et couronnée de succès, elle reste avant tout, un groupe de scène.

Avec son éternelle joie de vivre, elle retrouve régulièrement son fidèle public, qu’elle aime, pour le faire vibrer sur la musique du bonheur.

C’est en 1982, avec leur premier album, BLOGODO, entièrement en créole, qui a été double disque d’or, que le groupe commence une carrière internationale, collectionnant des prix tant en France qu’à l’étranger.

Le palmarès du groupe est exceptionnel: un parcours jalonné de disques d’or et de platine avec leurs nombreux succès, devenus des standards, connus de tous, et appris même dans les écoles tel que: « C’est bon pour le moral », « Vive le douanier Rousseau», «Bons baisers de Fort-de-France», «Ça fait rire les oiseaux»,pour ne citer que ceux-là.

Ces joyeux lurons, ambassadeurs de la musique antillaise, restent malgré tout un groupe de scène, propageant une contagieuse joie de vivre à travers leurs chansons connues en France, en Europe, au Canada, dans les Dom Tom, dans le Pacifique, en Australie, au Japon…

La Compagnie Créole
Retour en haut