Babette De Rozières

Chef de cuisine, chef d’entreprise, auteur, animatrice de télévision Fondatrice du salon de la gastronomie des outre-mer et de la francophonie à PARIS depuis 2014 – Conseillère régionale Paris ile de France, déléguée spéciale auprès de la présidente chargée de la Cité de la Gastronomie 

BABETTE EN QUELQUES MOTS … Figure emblématique de la cuisine et de la télévision en France, véritable ambassadrice de la cuisine antillaise. Elle est devenue en quelques années la personnalité incontournable du monde de la cuisine et des médias. Elue en 2013 chef préféré des Français à la télévision. Elle n’a jamais quitté l’antenne et a mené de front ses deux carrières de chef de cuisine restauratrice et de chroniqueuse. 

Ses références télévisées : France 5 C A VOUS 8 ans France O Les p’tits plats de Babette 10 ans En septembre 2018 elle reprend ses émissions sur la chaine culinaire My Cuisine et sur France O C’est au programme – 6 ans – Télématin – 4 ans – NAISSANCE EN GUADELOUPE Elle grandit auprès de sa grand-mère. Depuis son enfance, elle a la passion pour la cuisine que lui a transmise sa Grand mère qui lui concoctait des bons petits plats créoles. 

PARCOURS A 17 ans après son bac elle arrive à Paris pour faire ses études puis elle obtient sa Licence d’histoire et de géographie. En 1968, à 22 ans, c’est à l’ORTF qu’elle fait ses premiers pas de vie active ou elle rentrera par voie de concours. Elle y travaillera 10 ans. Elle est première femme noire speakerine à la TV en France puis assistante de production. Sa vraie passion reste la cuisine. Elle apprend la technique de la cuisine dans les grands palaces parisiens : Méridien, Grand Hôtel, George V, Ambassador, château de Frontenac, Ritz. Monsieur Joel ROBUCHON devient son mentor et lui apprend tous ses secrets. BABETTE EN CUISINE En 1978 après l’éclatement de l’ORTF elle achète son premier restaurant «L’hibiscus » rue Richer à deux pas des « folies bergères » à Paris. Un petit restaurant avec seulement deux tables. Elle se donne corps et âme dans sa passion, ce qui donne naissance à plusieurs restaurants qui se succéderont : 

  • Plage des palmiers à st Tropez qu’elle a créé, existe encore.
  • Le jardin des gourmets à gosier Guadeloupe
  • La villa créole à Opéra Paris *La table de Babette à Poissy
  • La table de Babette à Paris 16eme ex JAMIN de joel Robuchon Elle en fera« la table de babette « un vrai succès international, la plus belle table créole de Paris» Elle officie aujourd’hui, dans sa propriété ou elle a installé : LA CASE DE BABETTE a Maule YVELINES 
les petits plats de babette

Elle reçoit, des personnalités : Princes, des chefs d’Etat, le monde du spectacle, des lettres et obtient 4 fourchettes au guide Michelin puis 2 toques au Gault et Millau Aujourd’hui sa notoriété et ses qualités professionnelles sont appréciées hors de nos frontières. Elle bénéficie d’une reconnaissance professionnelle de ses confrères parmi les chefs les plus étoilés, (Joel Robuchon, Alain Passard, Alain Dutournier, Olivier Rollinger, Thierry Marx, Ducasse michel ROTH ) des gastronomes et des téléspectateurs.

Le 30 juin 2015 à l’ONU (New York) c’est elle qui a été choisie pour réaliser le repas des Chefs d’Etat à l’occasion des 70 ans de L’ONU par le Président de l’assemblée de l’ONU monsieur SAM KUTESA et le secrétaire général monsieur BEN KI MOON En aout 2015, elle pilotera la préparation d’un déjeuner réunissant 800 ambassadeurs du monde entier, au château de la Celle à Saint cloud. Déjeuner initié par Monsieur FABIUS.

BABETTE A LA TELEVISION 

En 1988, elle fait sa première chronique de cuisine à la télévision : « quand c’est bon il y a pas meilleur » avec le journaliste François Roboth. (pendant 2 ans) Elle participe à plusieurs émissions a France télévisions : notamment : 

  • Télématin avec William Leymergie (1989) *Matin bonheur, Après-midi Show, avec Thierry Beccaro,
  • Coucou c’est nous avec Christophe Dechavanne (3 ans) *Les années bonheur avec Jean Pierre Foucault,
  • Zappez n’est pas jouer, avec Vincent Perrot, *La cuisine des mousquetaires, et A table avec Maité, (6ans )
  • Bon appétit bien sur avec Joël Robuchon, *Les escapades de Petit Renaud,
  • Vie privée vie public avec Mireille Dumas, Babette au Liban « le luxe et ses secrets »
  • C’est au programme avec Sophie Davant,(8 ans) *C’est mieux le matin avec Eric Jeanjean. (4 ans) 

Elle a aussi animé ses propres émissions : « Les p’tits secrets de Babette France 3,( 3ans )1990 Les bons plans de Babette et la cuisine de Babette 2 émissions quotidiennes depuis 1998 2 et depuis une saison sur my cuisine La cuisine de babette sur Gourmet TV. Chaine de Joël Robuchon et Guy Job (5ans).

En 2007, France 5 consacre un documentaire de 52mn sur sa vie : « l’Instinct de Babette « réalisé par Charlie Beleteau Elle anime avec Yann Queffelec un 52’ pour France 3 Secrets des chefs en prime time Depuis 2005 Elle anime sa chronique cuisine dans l’Emission « C A VOUS » sur France 5. Tous les soirs à 19 heures. Une quotidienne sa propre émission sur France O « Les p’tits plats de Babette » En septembre 2018 elle reprend ses émissions sur My cuisine et sur france O et Prépare le un magazine culinaire nouvelle émission de 52 mn.

BABETTE CONSULTANTE CULINAIRE En 1998 elle devient la Chef des cuisines de sa Majesté le Roi du Maroc et officie au Maroc une fois par mois.(14ans) Ainsi que pour le prince el Oualid de l’arabie saoudite (4 ans ) Véritable ambassadrice de la cuisine créole, elle est mobile et se déplace à Paris et dans le monde entier pour organiser clefs en mains des réceptions de prestige. Chez des particuliers et des chefs d’Etat pour mieux faire connaître sa cuisine : Monaco, Espagne, Liban, Oman, Sydney Nouméa Guadeloupe Bahamas sainte Lucia, Martinique, Turquie, Grèce, brésil, Togo, Abidjan, Dubai, Abu-Dhabi et bien sur Paris 

BABETTE : BIBLIOGRAPHIE

En 2004 elle sort son premier livre de cuisine « la cuisine antillaise en 4 volumes : Ed Carpentier ». Elle obtient à Stockholm le prix du meilleur livre de cuisine et de télévision du monde décerné par le « gourmand 2004 World Cook book Awards « .

En 2007 : » FESTINS CREOLES » chez Marabout un vrai succès couronné par  » le prix de l’académie de cuisine  » en France. Ce livre est depuis traduit en 8 langues par les éditions PHAIDON.

En 2008 les « p’tits plats de Babette à la télé »Editions Carpentier couronné par « le Cook book Awards meilleur de cuisine antillaise »

En 2009  » Babette’ book  » chez Albin Michel.

En 2010  » La bonne cuisine de Babette » Ed Orphie

En 2011 « La cuisine végétarienne de Babette  » Ed Orphie

En 2012 les petits marmitons avec Babette Ed Orphie

En 2012 « hop en cuisine avec Babette » Ed Orphie 

20 Octobre 2013 la cuisine d’Alexandre Dumas par Babette de Rozières Ed Le Chêne sélectionné pour le prix BOHER (le Goncourt des livres de cuisine) 20 Mars 2015 « mes meilleures recettes de tous les jours » Ed Flammarion

Février 2018 tout simplement Babette ed Orphie manger sans se priver et sans prendre de poids Mars 2019 TOUJOURS SE RELEVER sa biographie .ED ORPHIE Septembre 2019 MA CUISINE SOLEIL Ed WW Elle a trois livres de recettes originales en préparation :

Le secret des cocktails rhumerie La cuisine facile pour débutants Le manuel des épices

BABETTE : LIGNE DE VAISSELLE En 2006 elle dessine et lance sa première ligne de vaisselle « la ligne ALIZEE » conçut par PILLIVYUT avec ses dessins. Elle obtient pour sa création « le prix du design et la création. » au salon « Equip Hotel international de Paris ». En 2011 Travaille sur un concept pour une grande Maison de coutellerie En février 2012 elle sort une ligne d’ustensiles de cuisine tout public Pour SITRAM France avec distribution en France et à l’’étranger 2019 Dessine une ligne d’assiettes et de verres pour la marque Allemande BAUSCHER 

BABETTE : DISTINCTIONS :

1992 Médaille d’argent du tourisme décernée par le Ministre du tourisme.

1998 Chevalier de l’ordre national du Mérite Agricole décerné par le Ministre de l’Agriculture 2004 prix du meilleur livre de cuisine du monde décerné par le World Cookbook Awards.

2007 prix de l’Académie national de cuisine pour « Festins créoles »

2007 Vice Présidente de l’association « Femme du tourisme créée par le Ministère du tourisme.

2008 Membre pour la reconnaissance de la cuisine Créole comme patrimoine français à l’Unesco.

En 2009 Elle développe un réseau de franchise à international sous l’enseigne déposée « la table de Babette » et un réseau de franchise sous le label « chiken box » En 2010 élue personnalité de l’année et obtient le prix Marianne la poste avec un timbre à son effigie 2013 Elue 3ème chef préféré des Français à la télévision et la seule femme le 17 octobre 2013 sortie officielle de sa gamme « de plats cuisinés Bio » avec SENFAS distribuée dans tous les HYPER CARREFOUR et LECLERC, chez FAUCHON la GRANDE EPICERIE au bon marché.

Le 20 octobre 2013, elle refuse la Légion d’honneur que souhaitait lui remettre le ministre du tourisme de l’artisanat et du commerce à protection et la promotion du cause du manque de considération d’un dossier remis au ministre sur la patrimoine culinaire et culturel des DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer) et resté sans réponse). 

2015 Elue au conseil régional d’Ile de France siège a l’exécutif non encartée sous l’étiquette société civile Déléguée spéciale auprès de la Présidente en charge de la cite de La gastronomie d’ile de France Membre commission du tourisme Membre Commission de la culture et de l’éducation Membre Commission du cinéma Membre et administrateur des lycées professionnels Administrateur du CERVIA

2019 Elle crée et installe en Ile de France pour la Région « le parcours de la gastronomie « composé de 6 sites fondateurs dont : 

  • L’hôtel de marine a la Concorde
  • Le marché de Saint Ouen
  • La vielle poste de Versailles en face du potager du roi
  • Le pavillon France de l’exposition de milan acheté et placé a Tremblay en France 
  • L’ancienne chocolaterie de Nestlé à Noisiel
  • La maison du brie de coulommiers ancienne abbaye 

BABETTE : Manifestations elle participe à de nombreux événements a paris et a l’étranger : (show culinaire, animations salons, cours de cuisine, remise de prix, prestations diverses etc..) Régulièrement invitée à des événements de prestige autour de la cuisine dans le monde (France, Europe, brésil, Grèce, chine Bahamas, Dubaï Maurice, Réunion, Antilles, chili, mexico etc…) Marraine du premier festival gastronomique créole à l’ile Maurice Marraine du premier festival gastronomique en Guadeloupe 2010. Marraine de plusieurs salons de gastronomie en France et à l’Etranger Elle a été la première marraine du pavillon Guadeloupe au SIAL 2010 par la Guadeloupe. 

BABETTE : projets Faire aboutir son projet sur la promotion, la préservation et la protection du patrimoine culinaire de France et d’outre-mer, soumis au ministère des PME et de la Culture Véhiculer sa culture créole (publicité, animations, événementiels, émissions de divertissement culinaire sous forme de show, création de plats cuisinés, de sauces, de ligne d’épices, de design sur l’art de la table et l’art de vivre etc…) Prépare un magazine culinaire nouvelle émission de 52 mn Elle a trois livres de recettes originales en préparation : Le secret des cocktails rhumerie La cuisine facile pour débutants Le manuel des épices.

Babette De Rozières
Retour en haut